Lualaba :  MWAMI MUNONGO fête son jubilé d’argent à la tête de la chefferie de BAYEKE

0
189

25 ans déjà, MWAMI Mwenda Bantu Kaneranera Masuka Godefroid Munongo,  règne sur le trône de son arrière grand père M’siri. La fête de son intronisation a vécu à Bunkeya, capitale de la chefferie de Bayeke, dans les pures traditions YEKE.

 Du haut du mont Nkulu, le Roi Godefroy Munongo Kanerara tire sa retraite, place à la commémoration du jubilé d’argent . Sous de coups de canons, il entame la procession royale, son armée assure la conduite, le tout sous une mélodie qui accompagne les pas.

Ce long cortège royale parcours 6 Kilomètres pour atteindre l’espace qui abrite la cérémonie la plus prisée. 

Dans l’antre, la danse autour du tam-tam, signe du pouvoir, un autre moment agréable.

La fête du trône a attiré de nombreuses délégations du monde. Catherine Kathungu Furaha, Ministre national de la culture a représenté le premier ministre Jean Michel Sama Lukonde. 

Dans le hangar des officiels, les autorités politico-administratives des provinces du Lualaba et Haut-Katanga, ont rehaussé leur présence. L’ambassadeur du royaume de l’espagne, Le Forum des rois d’Afrique, l’association nationale des autorités traditionnelles de la RDC, étaient aussi du nombre, sous le regard de nombreux curieux.

Le moment est important pour faire le point de grandes réalisations et chantiers du royaume et plus particulièrement, sa mission de préserver l’identité culturelle Yeke.

La ministre Nationale de la culture a au nom du premier Ministre saluer le  combat du Roi M’siri. 

Le gouvernement congolais veut perpétuer l’image de la civilisation au travers des actions concrètes

Le 8è successeur de M’siri est dans les esprits de toute la communauté.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here