Lualaba : La décision d’implantation de la ligue provinciale d’athlétisme jugée prématurée

0
113

Le bureau exécutif de la fédération d’athlétisme du Congo, vient d’instituer la ligue provinciale d’athlétisme dans la province du Lualaba. La FEACO a mise en place un comité provisoire chargé d’implantation, de la promotion et du développement de cette discipline en province. Par ailleurs, cette décision est jugée prématurée par les sportifs de KOLWEZI, évoquant plusieurs failles.

Vu l’état de santé que présente cette discipline sur l’étendue du Lualaba, la mesure prise par la Fédération d’athlétisme du Congo est vivement critiquée.
Hormis le manque d’infrastructures adéquates, les Lualabais évoquent également l’absence des ressources humaines.

« Il n’y aura que trois clubs pour une ligue, c’est compliqué. Il n’y a pas des ententes. Est-ce que dans la ville de KASAJI, à DILOLO et la commune rurale de FUNGURUME il y a des athlètes et des infrastructures adéquates ? », S’interroge CLEOPHAS NGONGO, analyste sportif.

Le comité provisoire chargé de l’implantation, la promotion et le développement de l’Athlétisme dans le Lualaba, est contraint à motiver les clubs et les booster à mieux travailler. Il doit également dénicher les talents dans les milieux scolaires.

Selon cette décision de la FEACO, rendue publique depuis le 24 février dernier, 11 personnes sont nommées à titre provisoire et pour un mandat de 12 mois, pour la gestion de cette ligue.

Il s’agit de :

KABWIT KEHY David, Président;

MUTOMBO NDAYI Célé, 1 Vice-président;

TSHISAMBWE SAMBA Roger, 2eme Vice-président;

TSHINYINGI HIJANA François, Secrétaire;

TSHABENU TEKENYO Jackson, Secrétaire Adjoint;

PANGA MAUWA Elisée, Trésorière ;

KALUME KINSALA Pascal, Trésorier Adjoint

Monsieur NTANDA MUTUNDA Jean Félix, membre

MIJUNGA NGAMBO, membre;

MBWETI LOHAMBVE Sarah, membre;

MAKONGA Tété, membre.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here