Haut-Katanga : Hausse de prix d’un sac de sucre sur le marché

0
449

Au lendemain des festivités de nouvel an, les prix des​ produits alimentaires de première nécessité ont été revus à la hausse dans plusieurs villes du pays notamment dans la ville de Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga.

À en croire les sources locales, un sac de sucre qui se vendait il y a quelques jours à 60 000 Francs congolais (CDF) soit 30 dollars américains est actuellement négocié à 65 000 CDF soit 32,5 dollars américains.

Ce produit de grande consommation enregistre ainsi une hausse de prix de près de 8,3% sur son prix initial.

Sur le marché des détaillants, un verre de sucre qui se vendait à 500 CDF est passé à 700 CDF, soit une hausse de 200 CDF.

Le sucre n’est pas l’unique denrée alimentaire à connaître une hausse de prix. Un sac de riz qui coûtait précédemment à 50 000 CDF soit 25 USD est passé à 55 000 CDF soit 27,5 USD.

Ainsi, un sac de riz enregistre un écart de prix 5 000 CDF soit 2,5 USD représentant 10% du prix de revient initial de ce produit.

Il convient de noter que les prix de plusieurs produits de première nécessité sont à la hausse ces derniers jours sur les différents marchés des centres urbains de la République Démocratique du Congo (RDC).

Le facteur clé de cette situation serait le manque d’une véritable politique de production locale mais aussi le manque d’infrastructures routières de base permettant d’évacuer les produits vers des grands centres de consommation.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here