RDC/Sénat: Les étudiants de l’UNIKIN exigent la réhabilitation du professeur Ngondankoy

0
657

Dans une déclaration faite, le vendredi 19 juin 2020, les étudiants de la Faculté de droit de l’Université de Kinshasa, UNIKIN, ont dénoncé la révocation du professeur Paul-Gérard Ngondankoy au poste de directeur de cabinet du vice-président du Sénat après avoir exprimé son opinion sur l’inviolabilité du siège du parlement dans un cadre privé.

Ils exigent la levée, par le président de la chambre haute du Parlement, de la mesure de révocation signée contre leur maître.

Dans la déclaration lue, devant la presse, par leur représentant Bernardin Ndanu, les étudiants en droit condamnent cette violation de la liberté d’expression et liberté académique, et demandent au président du Sénat Alexis ThambweMwamba d’annuler cette décision prise contre l’avis de la majorité des sénateurs.

Pour rappel, le Professeur Paul- Gérard Ngondankoy avait exprimé, dans un forum privé des professeurs de l’Université Catholique du Congo, son opinion en sa qualité de constitutionnaliste sur la portée de la décision du Conseil d’État dans l’affaire Jean-Marc Kabund, particulièrement sur l’attitude jugée par lui, désinvolte de l’Assemblée Nationale de refuser d’exécuter cette décision de justice en violence flagrante de l’article 151 alinéa 2 de la Constitution.

Aussitôt, ses écrits publiés dans les réseaux sociaux et tombés sur la table du bureau du Président du Sénat, la procédure de sa révocation a été engagée jusqu’au bout.

Wangu

PUBLICITES