RDC : L’organisation du tournoi FATSHI CUP, jugée inopportune

0
128

Au cours d’une réunion,  tenue ce lundi 17 avril 2023, le ministre des sports et loisirs, François Claude Kabulo MWANA KABULO, a annoncé l’organisation du tournoi dénommé FATSHI CUP, sous la bénédiction de la FIFA et de la CAF. Cette compétition de moins de 20 ans, réunira 7 pays de la Zone centre Afrique au mois de juin prochain. Une initiative inopportune comme l’estiment certains analystes sportifs.

Si certains pensent que l’organisation du tournoi est la résultante du sang nouveau à la tête du Ministère des Sports et Loisirs, les analystes sportifs de la ville de KOLWEZI, ne l’entendent pas de cette oreille. selon Cierano MWANZA, la tenue de FATSHI CUP est un non-événement, le plus important, c’est la reprise du championnat national de football.

L’organisation de cette compétition est un non-événement, le plus grand problème c’est la reprise de la ligue nationale de football. À  ce stade nous ne savons pas qui va représenter la République Démocratique du Congo aux interclubs de la CAF>, s’indigne-t-il.

Plus loin, cet analyste sportif  considère ce tournoi comme un signe de reconnaissance, du Ministre des sports et loisirs au président Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Alors que son avènement à la tête de ce ministère était considéré comme  un remède des sports congolais.

KABULO MWANA KABULO veut faire plaisir au président Félix TSHISEKEDI TSHILOMBO, c’est une bonne chose mais le football n’a pas besoin des flatteries, il faut être plutôt concret.

Il était premier à critiquer journée et nuit la gestion de son prédécesseur Serge NKONDE, mais là il commence très mal, pourtant ce quelqu’un qu’on pensait qu’il va redorer l’image du football mais, là ce qu’il nous propose aujourd’hui c’est grave parce que ça va se passer dans deux mois.

Les quelques jours qui restent, la préparation de l’équipe nationale va prendre combien de temps et c’est quelle équipe nationale.

Vous organisez une compétition que vous allez perdre en avance, la RDC n’est pas prête à gagner parce qu’il n’y a pas d’abord de championnat, non plus des U-20, ce sont les jours issus des équipes locales et puis si vous regardez quels sont ces joueurs de moins de 20 ans qui sont compétitifs pour constituer une équipe>, s’interroge CIERANO MWANZA.

FATSHI CUP, une complicité du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI et le Ministre des Sports et Loisirs, François Claude KABULO MWANA KABULO,  se jouera au stade de martyrs de la Pentecôte au mois de juin prochain, sous financement de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA).

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here