RDC/Linafoot : nouveau format annoncé

0
162

La 29ème édition du championnat national de football se déroulera sous un nouveau format. À cause des arrêts à répétition, les organisateurs pensent autrement.

Le nouveau format du championnat prévoit la constitution de deux groupes A et B.
Les groupes A comprendra les clubs de la zone centre-sud Grand Katanga et Grand KASAÏ), notamment le Tout puissant mazembe, FC Saint Eloi LUPOPO, CS Don Bosco, Lubumbashi sport, GS groupe BAZANO, Us panda, As Simba, FC blessing Sanga Balende et US TSHINKUNKU.

Tandis que le groupe B sera composé des clubs de la zone Ouest et Est (Kinshasa, Équateur, Maniema, Nord Kivu et Sud Kivu). Il s’agit entre autres de l’AS v-club, DCMP, AC KUYA, JSK, FC Renaissance du Congo, Ac Rangers, Maniema union, Dauphin Noir, Étoiles du Kivu et FC céleste.

Ce championnat se déroulera en deux phases. La première phase se jouera en phase classique des groupes en aller et retour au sein de chaque groupe.

A l’issue de la phase des groupes, les 4 premiers de chaque groupe sont d’office qualifiés pour la phase de playoff (principe de promotion) et pour la phase de Play down ou Play out en vue de désigner les équipes à reléguer en division inférieure (principe de relégation).

La deuxième phase de Play-Off se joue en phase classique aller et retour, soit 10 matches au total par club, ce qui leur fera au total au moins 28 matches au total pour la saison-sportive.

Par ailleurs, le début des championnats nationaux (ligue 1 et ligue 2), est prévu au mois d’août prochain.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here