Lualaba : ouverture de la session ordinaire de septembre, Louis KAMWENYI appelle le gouvernement provincial à déposer l’édit budgétaire dans un bref délai

0
154

Les Députés provinciaux du Lualaba ont repris ce samedi 30 septembre le chemin de l’hémicycle du Palais du Peuple pour l’ouverture de la session parlementaire de septembre. Une session essentiellement budgétaire et la dernière de cette législature.

Cette cérémonie solennelle de l’ouverture s’est déroulée en présence des 14 députés provinciaux, de la Vice Gouverneure du Lualaba, Fifi MASUKA SAINI, des membres du Gouvernement provincial, des autorités urbaine et communales.

Au cours de cette séance plénière, l’honorable président du bureau de l’Assemblée Provinciale, Louis KAMWENYI NTHUMBU MATAYLA est revenu sur les réalisations de son institution tout au long de cette aventure parlementaire.

Il s’agit du retrait de confiance par l’assemblée du Gouverneur de province, des conditions sociales des travailleurs dans les entreprises minières, de l’accompagnement de la population dans le processus de la délocalisation, cas de Commus et la gécamines…

En effet, l’organe délibérant a initié 11 édits, 40 recommandations, 4 résolutions. 93 missions de contrôle ont été diligentée au près du gouvernement provincial et services publics permettant la bonne gouvernance de la province.

Contrairement à d’autres sessions parlementaire, la présente sera écourtée en raison de la campagne électorale raison pour laquelle L’honorable président du bureau de l’ Assemblée a particulièrement invité le gouvernement a déposé urgemment le projet d’édit budgétaire exercices 2024 dans le plus bref délais afin de permettre aux honorables députés de l’adopter en temps utile.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here