Lualaba, arrivée du Chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI, des dossiers sur la table en attente des solutions

0
203

En attente de l’arrivée du chef de l’état,  Félix Antoine Tshisekedi dans la province du Lualaba où il inaugurera  diverses infrastructures,  les chefs coutumiers des trois villages, 48H, MONGA LUBOZA et KAMALENGA,  alertent sur l’inauguration illégale de la centrale hydroélectrique de BUSANGA.

Lors de la construction de ce barrage, les  champs et fermes ont été inondés ainsi que des  habitations détruites.

 Malgré toutes les plaintes déposées auprès du gouvernement provincial, ces populations n’ont jamais trouvé d’issue.

Les chefs coutumiers  ne sont pas non plus informé de  l’inauguration dans les jours avenirs de cette centrale hydroélectrique.

« Maintenant ils veulent inaugurer la centrale hydroélectrique de BUSANGA, moi-même qui suis Chef du village BUSANGA je ne suis pas au courant. Je ne sais un autre Chef qu’ils vont appeler pour faire les cérémonies ancestrales. Sur ce je demande au Chef de l’État de ne pas venir avant que nos plaintes ne soient prises en compte », déplore l’un de ces chefs du village.

Le chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI est annoncé la semaine prochaine dans la ville de KOLWEZI. Les chefs BANIKA, KABESA et LUBOZA,  sont aussi prêts à le rencontrer pour lui faire part de leurs inquiétudes.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here