LUALABA : KCC ET MUMI devant les communautés locales

0
272

GLENCORE, à travers ces deux grandes entreprises minières KAMOTO COPPER COMPANY et MUTANDA MINING, a organisé, ce jeudi 29 juin 2023, un cadre d’échange avec les communautés locales, dans l’enceinte de campy BOMA à kolwezi, en présence du ministre provincial des mines Jacques KAUMBA, représentant de la Vice gouverneure Fifi MASUKA SAINI et du Vice Président de l’Assemblée Provinciale, Pierrot mwimbi MWANZA.

Pour la transparence et la simplicité,  Glencore a initié une  Assemblée publique avec les communautés locales sur  la présentation des engagements communautaires, de KCC et MUMI, dans leurs zones d’exploitation. 

Devant les représentants de l’Assemblée et du gouvernement provincial ainsi que des autorités traditionnelles, les directeurs généraux de ces deux entreprises se sont succédés du haut de l’estrade pour  exposer les différentes actions sociales réalisées  par ces géants miniers, au bénéfice des autochtones.

D’abord c’est Christian RAMPA LUHEMBWE, DG de MUTANDA MINING, qui passe en revue des plusieurs actions notamment : 

  • Leur système de gestion environnementale, ( l’eau, déchets, biodiversité, minimiser l’impact néfaste du gaz), -Engagement avec les communautés en mettant l’accent sur la sécurité alimentaire, ( accompagnement dans l’agriculture et petit business),
  • Infrastructures ( nouveau marché de KINSENDA éducation ( 6 écoles),
  • Santé ( sensibilisation sur le paludisme et le VIH), 
  • 16 puits dans 8 communautés…

À son tour, Clint DONKIN, DG de KAMOTO COPPER COMPANY,  a présenté les actions déjà réalisées et celles avenirs dans le cadre de leurs responsabilités sociétales.

Dans son mode de recrutement, KCC veut créer des bureaux de liaison pour le dépôt des candidatures. Un programme de développement des entreprises locales.

MUMI compte actuellement 3.658 travailleurs dont 3% de femmes. Par ailleurs, KCC emploie plus ou moins 11.000 personnes, dont 98% des congolais et 4 % de femmes.

Ayant un faible pourcentage de femmes en son sein, Glencore encourage les femmes à rejoindre le secteur minier surtout en intégrant les entreprises KCC et MUMI.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here