Lualaba: Impaiement des Médecins et Infirmiers de Kanzenze

0
1104

Impayés depuis qu’ils ont été engagés, même leur mécanisation n’a rien apportée, les médecins et infirmiers de l’hôpital général de référence de Kanzenze, réclament leurs rémunérations.

Le personnel de l’hôpital général de référence de Kanzenze, structure sanitaire située à 60 km de la ville de Kolwezi sur la route nationale numéro 39, n’ajamais touché leur rémunération ni leur prime. Bien qu’ils soient mécanisés, cela n’a rien changé en leur situation. Les retombées sur la prise en charge des malades sont bien réelles.

Cet établissement hospitalier construit en 1908, qui compte neuf services est réputé pour les soins qu’il apporte aux lépreux et aux tuberculeux. C’est l’un de deux hôpitaux spécialisés dans la prise en charge de ces malades au Grand-Katanga.

Mais, depuis que cet hôpital a été construit, les agents n’ont jamais touchés leurs honoraires ni primes de risque et cet état de chose n’arrange plus. 
Une intervention urgente des autorités congolaises pour calmer cette hémorragies serait de bons augure.

En outre, le médecin responsable vit à Kolwezi, à 60 Kilomètres de l’hôpital où il ne se présente que deux fois par semaine. 

Ce sont les infirmiers qui s’occupent des malades au quotidien. D’amples précisions à cette problématiques’avérait utile, tous nos efforts fournis pour contacter Gerard Mwambu le Directeur provinciale de la santé DPS en sigle nous a renvoyé chez le chef d’antenne du projet PDSS de la banque mondiale à Kolwezi, docteur Amide EUPLUALABA qui à son tour, nous promet de répondre dans les jours qui suivent et cette affaire est à suivre.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here