KOLWEZI : La France veut apporter sa touche pour l’urbanisation de la ville

0
148

Kolwezi, son expansion est fulgurante. La capitale mondiale du Cobalt se veut être le troisième pôles économiques de la RD Congo. Pour réussir ce pari du siècle, la gestion urbaine passe pour la priorité de priorité.

 Le pays de Emmanuel Macron envisage un développement futur de la province du Lualaba. 

L’attaché de coopération à l’ambassade France en RDC et le chargé de projet Expertise France incarne la planification urbaine réfléchie de la province.

En l’espace de 18 mois renouvelables, l’ambassade de la France en RDC interviendra à trois niveaux. Notamment, le renforcement de la planification stratégique de la province du Lualaba et de la ville de Kolwezi, tout en renforçant les institutions locales en matière de gestion urbaine.

Expertise France, veut déjà entrer dans le coeur de décision pour mieux identifier le besoin.

« Le service technique ensemble avec les affaires foncières, nous voulons anticiper. Nous voulons aller au-delà. Au-devant du développement qui s’avance pour la ville de KOLWEZI », Indique Jean-Pierre KALENGA MUPATAYI, commissaire général du gouvernement en charge des affaires foncières.

Les services techniques de l’urbanisme dévoilent les premiers indicateurs d’interventions. La gestion des immondices et tout ce qui relève de l’assainissement de la ville de KOLWEZI, sont cités en premier lieu.

Les autorités locales veulent un peu de temps pour mieux se positionner sur les enjeux d’urbanisation.

Par ailleurs, le gouvernement provincial, la mairie de Kolwezi et l’ambassade de France en RDC seront au pilotage du projet.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here