Les autorités du Lualaba heureuses d’accueillir la 5ème étape de la 6ème édition de tour cycliste international de la RDC

7
9778

Le lancement de la 6ème  édition de tour cycliste international de la RDC étape de Kolwezi vient d’avoir lieu à la place Tribune sur boulevard Laurent Désiré Kabila.  Onze nations participent à cette course. Les autorités visiblement contentes estiment que c’est grâce à la paix que cette fête des amoureux de la bécane se tient dans le pays.

Drapeau blanc en main, Fyfy Masuka, vice-gouverneur du Lualaba est prête à donner le coup d’envoi. A ses côtés, Barthelemy Okito, secrétaire général aux sports et loisirs. Les coureurs, eux, sont sur le qui-vive. Le Lualaba est représenté par deux cyclistes. Ils sont côte à côte. ‘’ Nous allons essayer de gagner’’, croit dur comme fer l’un deux. Fyfy Masuka fait le décompte est crie :’’Partez !’’ Les cyclistes doucement pédalent sous les youyous et les applaudissements des habitants massés sur les accotements du boulevard Laurent Désiré Kabila.

Paix et modernité favorisent le cyclisme

‘’ Je rends hommage au président de la République Joseph Kabila pour la paix sans laquelle ce tour cycliste n’aurait pas pu se tenir’’, lance la vice-gouverneur. Ministre des Sports, Adie Nawej embouche la même trompette : ‘’ C’est grâce à la paix et la modernité prônées par Joseph Kabila.’’ 

Les athlètes sont partis de Kolwezi avec pour lieu de halte Likasi dans le Haut-Katanga(180 km). Ramazani est un septuagénaire. Cheveux blancs en bataille, il est souriant : ‘’C’est la première fois que j’assiste à un événement pareil. Je suis content.’’ Il regarde partir comme hébété, les 95 coureurs de cette compétition. Ils sont de 11 pays :France, Angola,Rwanda, Benin,Côte d’Ivoire,     Niger,  Nigeria,    Sénégal,   Hollande, Burkina Faso et RDC. L’étape finale,c’est à Kinshasa,le 8 juillet.

PUBLICITES

7 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here