Journée mondiale contre l’Hépatite: Un fléau qui décime la planète

0
436

Ce mardi 28 juillet 2020, le monde célébrera la journée contre l’hépatite. Cet événement d’envergure internationale vise à sensibiliser la population aux hépatites ainsi qu’inciter des véritables changements en matière de prévention de la maladie et d’accès au dépistage et au traitement.

Initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé, cette journée mondiale est destinée à faire connaître les hépatites au grand public. Qu’est-ce que l’hépatite ? Quelles en sont les causes, et surtout ses différents types. «L’hépatite est une inflammation chronique du foie. Cette infection a une cause multiple. Certaines causes sont virales et d’autres sont bactériennes. Mais, il y a encore des causes liées à l’alcool, la prise des médicaments de forte dose », a expliqué Pierre Tshipama, un médecin. 

Plus d’un milliard de personne, à travers le monde sont touchées par cette infection chronique. Des traitements permettant de guérir de cette maladie, existent. «Il n’y a pas vraiment un traitement codifié pour les hépatites. Le traitement est fonction de la manifestation de la maladie. Il y a de vaccins pour prévenir l’hépatite ; surtout l’hépatite B qui est redoutable. Ce vaccin prévient l’évolution de cette hépatite vers un cancer », a ajouté Pierre Tshipama.

Précisons, par ailleurs, que certaines zones géographiques sont plus touchées par l’hépatite que d’autres ; et plus d’1,34 million de décès enregistréspar an, sont dus à cette maladie.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here