RDC : Sama Lukonde démissionne mais son gouvernement reste en vie

0
38

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde a déposé sa démission, ce mardi 20 février 2024, auprès du président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Cette démission est conforme à la législation congolaise en vue de permettre la nomination d’un nouveau premier ministre.

Bon nombre de membres de son gouvernement ont également déposé leurs démissions, optant de siéger à l’Assemblée nationale. Au regard dans la situation actuelle que traverse la RDC, le Chef de l’État a jugé bon de laisser Sama Lukonde et son gouvernement assurer l’expédition des affaires courantes.

« Tenant compte de la situation particulière que traverse le pays et en attendant la formation du nouveau gouvernement, le Chef de l’État a demandé au Premier Ministre et aux membres du gouvernement, chacun en regard de ses fonctions, d’assurer l’expédition des affaires courantes conformément à l’article 6 de l’ordonnance n°22/002 du 07 janvier 2022 portant organisation et fonctionnement du gouvernement, modalités pratiques de collaboration entre le Président de la République et le Gouvernement ainsi qu’entre les membres du Gouvernement « , lit-on, dans un communiqué de Guylain Nyembo, directeur de cabinet du président de la République.

Parmi les ministres qui ont également déposé leurs démissions, il y a notamment, Vital Kamerhe, crispin MBADU. Certains n’ont pas rendu leurs tabliers, à l’instar de Nicolas Kazadi, Peter Kazadi et Puis Muabilu.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here