RDC: Le Lualaba, une province résidentielle ou une carrière qui chasse l’habitabilité

0
188

Le Lualaba, est une province de la RDC, située au sud-ouest de ce pays, elle est limitrophe de 4 provinces dont le Haut Katanga, le Lomami, le Haut Lomami et le Kasaï central. À l’ouest, elle partage la frontière avec l’Angola et au Sud, il y a la Zambie. De par sa situation géographique et ses richesses du sous-sol, cette province créent des convoitises dans les chefs des investisseurs, tant nationaux, qu’internationaux.

Alors qu’ils devraient jouir pleinement de cette richesse, les habitants de certains endroits de la province du Lualaba, sont en proie aux délocalisations illégales et spoliations des parcelles et des champs, par les entreprises minières.

Des controverses et mésententes dans les processus de démocratisation sont enregistrées à chaque fois sur le paiement des indemnités, le cas de la Compagnie Minière de Musonnoï (COMMUS), avec les habitants du Village TSHABULA.

En dépit de cette situation, les habitants du village MUKOMA, avaient aussi décrié le même problème au près de l’entreprise CHEMICAL OF AFRICA, CHEMAF en sigle, sur la spoliation de leurs champs.

Actuellement, ce sont les résidents de la cellule NOAH PLATEAU, qui accusent l’entreprise minière Luilu Ressources, de la spoliation de leurs parcelles.

Eu égard à ce qui précède, certains quartiers de la ville de KOLWEZI disparaissent de plus en plus, le cas de la cité Gecamines KOLWEZI, la cité Gecamines MUTOSHI et bien d’autres.

Potentiellement riche, sur presque toute son étendue, les habitants de la cette province, ne sont pas seulement heureux de voir les entreprises naître du jour au lendemain mais aussi malheureux d’être victimes des actes illégaux posés par ces entreprises.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here