RDC: De la parole à l’acte; 6 Avril, journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine

0
347

Le 06 Avril de chaque année, sera désormais une journée fériée, chômée et payée, sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Elle est déclarée, par le président Tshisekedi, journée du combat de Simon Kimbangu et de la conscience africaine, c’était à l’issue de l’ordonnance rendue publique, le lundi 03 avril 2023, par Tina SALAMA la porte-parole adjointe du chef de l’État. 

Deux ans après avoir promis aux croyants Kimbanguiste, de faire  la journée du 6 Avril, une journée fériée, au cours de la célébration du centenaire de cette église, à NKAMBA, au Congo central, ce souhait est devenu une réalité.

Cette mesure qui enchante plus d’un congolais.

« C’est partant des signes de marque, par lesquels ou à travers lesquels, Simon KIMBANGU, s’était illustré. Parce qu’en Afrique et en particulier en RDC, il n’était pas une personnalité de moindre. Il aurait fallu, que nous ayons une journée qui sera spécialement, consacrée à ses œuvres et réalisations.

Même après nous, le 6 Avril, sera toujours célébré », souligne Maître  Joseph MULAND, habitant de KOLWEZI.

De leurs côtés, les Kimbanguistes, saluent cette mesure salutaire, qu’ils considèrent comme un  signe de reconnaissance, de la lutte pré-indépendance, menée par leur prophète.

« C’est l’honneur donné à Simon KIMBANGU, pas seulement à lui mais également à toutes ces 37.000 familles qui l’ont accompagné.

Et n’oubliez pas, Simon KIMBANGU est le précurseur de toutes les indépendances en Afrique. Nous lui devons cette reconnaissance. Je ne   parle pas   seulement à ceux qui fréquentent l’église Kimbanguiste mais aussi aux Congolais et aux Africains, qui reconnaissent en  Simon KIMBANGU, le dévouement, le courage, l’abnégation à la cause de l’homme noir », indique Victor TSHIFUTSHI, croyant de l’église Kimbanguiste.

Rappelons que le 6 avril 1921 est considéré comme le début du ministère du prophète Simon Kimbangu. Selon ses croyants, en cette date Kimbangu a opéré des miracles allant jusqu’à ressusciter une fille. Ce prophète congolais est né le 12 septembre 1887 à Nkamba dans l’actuel Kongo Central et mort le 12 octobre 1951 dans la ville de Lubumbashi est considéré par ses fidèles comme un « envoyé spirituel » congolais. Il devient prédicateur dans les années 1920 et fonde en 1921 à Nkamba un mouvement religieux qui donnera naissance au kimbanguisme.

Wangu 

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here