Lualaba: Plus d’un million deux cents électeurs attendus

0
231

Rédaction : +243977706612

Le Secrétaire Exécutif provincial de la Commission Electorale Nationale Indépendante CENI, Jean-Paul TSHIKING, s’est confié, ce mardi 31 janvier 2023, à la rédaction de wangu rtv dans le but de relever certaines zones d’ombre rencontrées dans son secteur depuis le début de l’opération d’identification et d’enrôlement le 25 janvier dernier.

Répondant à la question de savoir combien d’électeurs sont attendus dans la province du Lualaba, le S.P a indiqué que “sur l’étendue de la province du Lualaba, 1.248.897 électeurs sont attendus dont 365. 204 pour la ville de KOLWEZI et 130.337 pour le territoire de SANDOA”.

Concernant les installations des centres d’enrôlement, la charge revenait à Kinshasa et la province n’avait qu’envoyé les préposés à la collecte.

“Le critère de sélection des bureaux n’est pas à notre niveau ici en province, nous, nous avons fait notre travail, c’est à dire, nous avons envoyé les préposés à la collecte sur toute l’étendue de la province et ici à Kolwezi, l’objectif était de cibler les centres de santé et des écoles au niveau des quartiers aussi des villages pour actualiser la cartographie, les données sont envoyées à Kinshasa, c’est delà qu’on a traité et retenu, c’est ainsi que vous voyez ici, on nous a ajouté six centres parce que nous en avions 22, actuellement on en compte 28, pour toute la province on a ajouté 115”, a t il indiqué.

Et d’ajouter
“Avec le rythme que nous avons, nous pouvons enrôler toute la population dans un mois recommandé avec 28 centres à KOLWEZI, c’est facile de le faire mais il y a des pannes par ci par là qui peuvent causer un petit retard, je crois c’est après les 30 jours que nous pouvons évaluer si on peut nous accorder une dérogation pour atteindre les assignations” souligne le secrétaire exécutif provincial.

“Chaque personne votera dans le centre d’inscription où elle était enrôlée, parce que c’est là bas que son nom figurera sur la liste, d’où tout le monde doit s’enrôler dans le centre le plus proche pour éviter des éventuelles complications lors des votes” alerte t-il.

Le secrétaire exécutif provincial de la CENI a aussi fustigé la corruption orchestrée par certains agents de la police et ceux de la CENI tout en promettant des sanctions à tout celui qui sera pris main dans le sac.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here