Lualaba/Ministère de l’Energie: Le ministre Kakwata palpe du doigt l’évolution des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga

0
906

Dans l’objectif de se rendre compte de l’évolution des travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga, le ministre provincial en charge de l’Energie, Patrick-Thierry-André Kakwata a, ce mercredi 29 juillet 2020, effectué une visite de travail dans ce chantier.

À son arrivée, le ministre provincial de l’Energie a été accueilli par les responsables de l’entreprise chinoise qui exécute les travaux de ce projet de construction du barrage Busanga; juste après, la délégation a pris la direction du site. La visite a commencé par la maquette du projet.

Par cette première étape, le ministre de l’Energie s’est imprégné de l’évolution global des travaux avant d’effectuer la visite, secteur par secteur, en commençant par le bassin de rétention de l’eau du lit de la rivière Lualaba ;ensuite, la chambre de captage, lieu où l’eau sera tirée et orientée vers les turbines pour produire de l’énergie électrique.

Delà, les visiteurs ont été conduits à l’usine proprement dite où quatre turbines sont en cours d’érection. Le chantier de construction du barrage hydroélectrique de Busanga évolue à pas de géant, à en croire le représentant du maîtred’ouvrage.

À voir l’évolution du chantier et l’impact sur l’économie de la République Démocratique du Congo qu’aura ce barrage aussitôt fini, Erick Monga vice-président national de la FEC, en charge de l’Energie, qui a accompagné Patrick Thierry André Kakwata, n’a pas caché sa satisfaction. Pour lui, avec une capacité de 240 mégawatts, Busanga est un apport au déficit de plus de 2000 mégawatts qu’éprouve la RDC.

Démarrés depuis 2016, ces travaux de construction du barrage hydroélectrique de Busanga prendront fin d’ici juin 2021.

Wangu

PUBLICITES