Interview: La Parole à Michel Ingele: « la pensée négative sur la rose-croix est véhiculée mais surtout sous-tendue par l’ignorance»

6
2975

Taxé de mouvement d‘occultistes et mis au rébus par certains médias, l‘Ancien et mystique ordre de la rosecroix (AMORC) poursuit son bonhomme de chemin. Lors des rencontres qu’il organise, il explique ce qu’est ce mouvement aux invités et répond sans tabou à leurs nombreuses préoccupations. A Kolwezi, l’AMORC a organisé dans son domaine du quartier industriel une réunion-débat intitulée «philosophie et spiritualité des rose-croix». Alphonse Nekwa est allé  à la rencontre de Michel Ingele, conférencier officiel RDC-Burundi et Rwanda au terme de cette rencontre qui a réuni environ cent personnes.

www.wangu.info: Au cours de votre conférence, vous avez cité des exemples dans la bible mais aussi des versets bibliques. Qu’est-ce que ce livre représente pour vous?

Michel Ingele: Pour la rose-croix, la bible, c’est un livre de sagesse. Les religions ont des livres sacrés. Cette notion est religieuse. L’ordre de la rose –croix AMORC n’a pas de livre sacrée comme la bible pour les juifs et les chrétiens, le coran pour les musulmans,
la Bhagavad Gita
pour les hinduistes,le tripitaka pour les bouddhistes etc. Ce sont des livres sacrés. Les adeptes de ces livres pensent, moi, je le dis à tort,qu’ ils ont été écrit de la main de Dieu. Mais le point commun de ces livres sacrés, ce qu’ ils ont été rédigé par des collaborateurs ou des adeptes directs ou indirects du Messie, du prophète auquel s’ajoute la religion.

Mais ce que nous pouvons nous poser comme question est de savoir, est-ce que les livres sacrés contiennent-ils la réalité, la vérité divine? Est-ce que le contenu des livres sacrés est à 100% des vérités divines? Nous disons, non. Non, pour la simple raison que ce n’est pas Dieu qui a écrit ces livres. Ils ont été écrits par des hommes. Bien qu’ils auraient été  inspirés par Dieu, ils avaient des limitations humaines, leurs faiblesses humaines. Et, ces livres ont été écrits à des époques aujourdhui obsolètes.

www.wangu.info: Vous n’avez pas de livre sacré et d’où proviennent vos enseignements?

M.I: Nos enseignements, notre connaissance provient de la tradition primordiale à partir des écoles de mystère de l’Égypte antique lors de la 18eme dynastie. Cela veut dire vers 1800 à l’époque de Thoutmôsis III. Cette gnose-là est partie en Grèce, Rome et puis partout avec les Arabes. La plupart de philosophes comme Pythagore sont venus étudier en Égypte. Et, la connaissance qu’ils ont répandue provient de ce pays. C’est de cette source-là que proviennent les enseignements de l’ordre de la rose-croix que l’on appelle les écoles de mystère de l’Égypte antique. A cet enseignement, l’ordre de la rose-croix a gardé le noyau primordial de cette gnose mais il l’a quand même actualisé en l’adaptant à l’évolution de conscience et de l’environnement. Cela veut dire qu’en dehors de cette traduction primordiale, il y a d’autres expériences, d’autres sages qui ont écrit y compris tous les autres rosicruciens. Aujourd’ hui, il y a une université de la rose-croix qui fait des expériences, des recherches pour authentifier les enseignements qui sont donnés par l’ordre de la rose-croix.

wwi: Beaucoup de gens qui quittent la rose-croix font des témoignages disant que c’est un mouvement mystique, une loge. Ce qui, ne permet-il pas à l’opinion d’affirmer que vous êtes un mouvement d’occultistes?

M.I:La pensée négative est véhiculée mais surtout sous-tendue par l’ignorance. Vous parlez du terme mystique. Il est galvaudé, pourtant, c’est un mot français. Mystique, c’est un adjectif dérivé de mystère. Nous, nous sommes un ordre mystique parce que nous étudions le mysticisme c -a-d létude de mystère de la création de l’univers, de la nature même de l’homme. Cette étude s’appelle le mysticisme et l’adjectif qui en dérive, c’est mystique. Ce n’est pas dans le sens galvaudé publique chez nous. Maintenant quand vous parlez de loge, c’est quoi ? Vous avez des hôtels qui sont appelés loges. La loge, c’est rien. C’est un temple. Quand on parle de loge, cela ne veut pas dire que c’est un endroit où on va faire des sacrifices humains. C’est un temple qu’on appelle loge. Et, nous n’avons pas que des loges, nous avons aussi des chapitres, des pranoie.

C’est surtout aussi la superstition. Cela veut dire que des gens véhiculent une certaine opinion négative sur nous. C’est de l’obscurantisme, de l’intolérance parce qu’en effet, ils ne savent pas ce qu’ils disent. En tout état de cause, ils n’ont jamais apporté la preuve de ce qu’ils disent.

wwi: Quelle conception la rose-croix se fait-elle de Satan?

M.I: Satan n’existe pas pour la simple raison que toute personne raisonnable ne peut pas concevoir que Dieu qui est une intelligence suprême ait crée une entité pour s’opposer à sa volonté. Mais nous, nous disons que Satan, c’est vous et moi si nous ne faisons pas le bien, nous choisissons le mal. C’est en ce moment-là que nous devenons satan. Mais il n y a pas une entité qui vient prendre votre libre arbitre et dire que Dieu l’a créé pour venir vous tenter.

wwi: Dans la rose-croix, que représente l’homme?

L’homme a la dimension spirituelle et matérielle. La dimension matérielle, c’est votre corps et vous avez des besoins pour l’entretenir. Et, il y a la dimension spirituelle. Maintenant, quand nous entrons dans la dimension, nous voyons l’âme. C’est une émanation de l’âme universelle, l’âme universelle étant elle-même l’émanation de Dieu. C’est l’âme qui anime votre corps au sens naturel du mot animer c.-à-d. donner vie et conscience. Maintenant, il faut connaitre l’âme et ses attributs. Si vous ne connaissez pas l’âme, la partie spirituelle, vous êtes comme un tonneau vide. Maintenant, l’homme quel est son but? Même les religions disent que l’homme est créé à l’image de Dieu. Il y en a même qui disent à l’image et à la ressemblance de Dieu. Mais nous, nous disons, nous sommes créés à l’image de Dieu mais nous devons travailler pour ressembler à Dieu. Cela veut dire devenir meilleur. Nous devons nous parfaire. Et,comment? L’homme qui nous anime est pur et parfait. Il a des qualités que nous appelons vertus. Nous devons prendre conscience, travailler pour les acquérir. Et, quand nous maîtrisons ces vertus, nous les appliquons, nous développons des pensées dans nos paroles et dans nos actions, nous avons la perfection.

PUBLICITES

6 Commentaires

  1. Ahaa, its fastidious discussion concerning this piece of writing
    at this place at this website, I have read all that, so now me also
    commenting here. I will right away snatch your rss feed as I can’t
    find your e-mail subscription hyperlink or e-newsletter service.
    Do you’ve any? Please allow me recognise so that I may just subscribe.

    Thanks. I couldn’t resist commenting. Very well written! http://foxnews.co.uk

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here