Félix Antoine Tshilombo: Le nouveau conducteur au volant de la belle et precieuse RDC.

0
1428

Qui est Félix Tshisekedi?

Félix Antoine Tshilombo Tshisekedi, né en 1963, est un homme politique congolais (RDC). Il est le fils d’Étienne Tshisekedi.

Félix Tshisekedi effectue ses études secondaires et humanitaires à Kinshasa puis travaille dans des entreprises qu’il a co-fondé.

Il rejoint les rangs de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), parti dirigé par son père, puis en devient l’un des cadres. Fin 2008, il est nommé secrétaire national de l’UDPS chargé de l’extérieur.

En novembre 2011, il est élu député à Mbuji-Mayi.

En octobre 2016, il est nommé secrétaire général adjoint de l’UDPS.

L’opposition réunie au sein du Rassemblement de l’opposition (dont l’UDPS fait partie) négocie avec Kabila pour la tenue d’élections. Étienne Tshisekedi dirige les négociations pour le Rassemblement et son fils fait partie de la délégation qui négocie. Les négociations aboutissent aux accords de la Saint-Sylvestre signés le 31 décembre 2016.

À l’issue de ces accords, l’opposition doit proposer un candidat au poste de Premier ministre. Le nom de Félix Tshisekedi est souvent mentionné.

En mars 2017, Pierre Lumbi est nommé président du Conseil des Sages du Rassemblement de l’opposition, il est co-président du Rassemblement avec Félix Tshisekedi.

Le 7 avril 2017, c’est finalement Bruno Tshibala qui est nommé Premier ministre de la République démocratique du Congo6,7, faisant perdurer les divisions au sein de l’opposition.

Fin mars 2018, il est élu à la présidence de l’UDPS. Il est aussi choisi candidat du parti pour la prochaine élection présidentielle, prévue pour décembre 20189. En août, la Commission électorale nationale indépendante valide la candidature de Tshisekedi à l’élection présidentielle.

Le 10 Janvier 2019 élu president de la république démocrarique du congo (Resultats provisoires).

Bienvenus à bord!

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here