RDC: Le taux de change désormais sous l’œil vigilant du comité de conjoncture économique

0
227

La situation conjoncturelle relative à la dépréciation du franc congolais devant la monnaie américaine, a été sur la table, ce jeudi 09 mars 2023, entre le premier ministre Jean-Michel SAMA LUKONDE et le comité de conjoncture économique.

Pour lutter contre les spéculations, constatées dans le marché de change, qui présentent également des conséquences graves sur le  prix des biens de première nécessité sur le marché, il a été préconisé des mesures susceptibles d’apporter de bonnes informations, notamment la publication du taux de change par la voie de la presse nationale.

Salon  le ministre d’État en charge du budget, Aimé Boji Sangara, ce jeudi, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 Francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, l’on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 francs congolais pour un dollar américain, et pourtant, il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la banque centrale  du Congo relèvent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines.

Et d’ajouter 

« Il y a lieu de dire que les chiffres communiqués par la Banque centrale du Congo aux participants à cette réunion, révèlent que le franc congolais est demeuré relativement stable au cours des dernières semaines. Et à la date d’aujourd’hui, le franc congolais s’est échangé à un taux de 2035 francs congolais contre 1 dollar américain sur le marché officiel. Au marché parallèle, on a observé des taux qui varient entre 2250 et 2350 franc congolais pour un dollar américain ».

D’ors et déjà,  les Congolais seront tenus au courant régulièrement de taux de la parité du franc congolais par rapport aux autres devises notamment  le dollar américain, a assuré pour sa part la gouverneure de la Banque centrale du Congo, Malangu Kabedi.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here