Lualaba : l’Assemblée Provinciale adopte le projet du calendrier de la session ordinaire de mars moyennant amendements

0
205

L’Assemblée provinciale du Lualaba, a adopté moyennant des amendements, le calendrier de la session ordinaire de mars. Le vote s’est déroulée, ce jeudi 13 avril 2023, dans la salle des plénières du cercle MANIKA de la gécamines.

Conduite par le vice président de cet organe délibérant, Pierrot MWIMBI MWANZA, Cette séance a vibré au rythme d’un débat houleux, avant l’adoption du projet de calendrier de la session ordinaire de mars.

Certains élus provinciaux, avaient émis les vœux de voir l’apparition claire de certaines matières sociales.

Il s’agit des dossiers sensibles qui concernent par exemple KANYAMA KASESE, les boursiers de Chypre.

Il y a aussi une lettre écrite par l’ancien Ministre des Mines de la province>, souligne l’honorable Jean-Marie TSHIZAINGA.

Du haut de la tribune, l’honorable Donat TSHIMBOJ, a soulevé la problématique du détournement des salaires des agents et fonctionnaires de l’État, dans plusieurs banques de la place, sans oublier la cruciale question Électorale.

Comment nous pouvons laisser la CENI, décider de fermer les bureaux, pendant que les gens n’ont pas des cartes, même si ce n’est pas pour voter mais ils vont s’en servir pour autres choses. Est ce que notre institution ne peut pas appeler, même à travers notre bureau, les responsables provinciaux de la CENI, pour nous dire qu’il y a un problème>, s’indigne -t-il

S’agissant de la question des Boursiers, le vice président a promis de trouver les gens, qui iront en Chypre pour vérifier les conditions dans lesquelles vivent ces enfants, afin de s’en rendre compte, et celà ne se fera qu’au cours d’une plénière.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here