RDC : Faux, le nom de Vital Kamerhe ne figure pas sur le rapport Mapping (Proche)

0
642

Depuis la soirée du lundi 4 janvier 2021, un fake-document circule sur les réseaux sociaux indexant contre tout attente le nom de Vital Kamerhe dans le rapport Mapping.

À en croire son proche collaborateur, les pourfendeurs du président national de l’Union pour la Nation Congolaise (UNC), ont raté leur cible. Car, ils ont été vite rattrapés par la vérité.

En effet, le vrai rapport Mapping a 581 pages. D’après le résumé exécutif de ce rapport, il a été recommandé de procéder à un inventaire des violations les plus graves des droits de l’homme et du droit international humanitaire commises sur l’ensemble du territoire de la RDC entre mars 1999 et juin 2003.

Et, à partir des résultats de cette opération, évaluer les moyens dont le système national de justice congolaise dispose pour traiter ces violations et de formuler différentes options possibles de mécanismes appropriés de justice transitionnelle qui permettraient de lutter contre l’impunité régnant au pays.

Or, pendant cette période, si l’on interroge les archives et autres annales de la RDC, Vital Kamerhe occupait les fonctions de commissaire général du gouvernement en charge des relations avec la MONUC (MONUSCO) avec comme titulaire le prof Ntwaremba Onfre avant de remplacer ce dernier à ce poste stratégique.

Puis vint son entrée au gouvernement à l’issue des assises du dialogue intercongolais de Sun-City en Afrique du Sud en qualité de ministre de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement.

Comme on peut aisément le constater, ce rappel constitue un démenti singlant qui remet les pourfendeurs de Vital Kamerhe dans leurs petits souliers. Car, nul n’ignore que c’est pendant cette période que le surnom de « Pacificateur » a été attribué à Vital Kamerhe vu les activités en faveur de la paix qu’il ne cessait de mener sur le terrain.

On se souvient à cet effet, de ses multiples déplacements dans la partie orientale du pays en proie à des tueries et autres exactions commises par les forces négatives pour prêcher la paix dans une caravane de la paix qui a avait connu un franc succès.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here