KOLWEZI : La dépréciation du Franc Congolais face au Dollar, les effets corollaires remarquables

0
184

Plus de deux ans, la situation économique est alarmante. Écrasée par la hausse vertigineuse des prix de plusieurs produits sur le marché en RDC en général et au Lualaba en particulier, une conséquence néfaste  du taux de dollars qui ne cesse de galoper sur le marché d’échange.

Le train de vie dans la Ville de KOLWEZI est devenu plus que  inquiétant,  pour s’approvisionner en vivres, la population de la capitale mondiale du cobalt est appelée à mettre beaucoup de moyens en jeu pour nouer les deux bouts du mois.

De la farine, d’autres denrées alimentaires, y compris le carburant qui affecte le secteur du transport en commun, tout est devenu cher. Une situation qui résulte du   manque de la production locale et de la dépendance du marché extérieur. 

Pour faire face à ce cycle infernal, une bonne politique monétaire est recommandée surtout et la  proscription de l’économie extravertie.

«Pour pallier à cette situation, la seule chose ou la recommandation, c’est de booster l’économie de notre nation. Ça relève des autorités politiques de prendre des dispositions, puisque la politique économique relève plus de ceux là qui détiennent le pouvoir. Il faut subventionner des petites entreprises qui oeuvrent dans le secteur primaire, qui est le secteur de production des biens de première nécessité», estime Christian MASANGU, expert en économie.

Suite à l’inflation du taux de dollar, la vie de la ville de KOLWEZI en particulier et de la RDC en général va de mal en pis du jour au lendemain. 

Actuellement sur le marché d’échange, 1$ vaut  2010 FC voire même au-delà.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here