Aggée MATEMBO TOTO, ministre national de l’aménagement du territoire empêché quitter Kinshasa

0
536

Le ministre national de l’aménagement du territoire Aggée Matembo a été empêché ce jeudi 3 décembre 2020 à l’aéroport NDJILI de rendre à Lubumbashi par la Direction Générale des Migrations; voyage qu’il devait effectuer dans le cadre privé. 

Étant dans le cadre privé, le ministre National de l’aménagement du territoire détenait une autorisation de sortie dûment signée par le premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba, non seulement cette autorisation, il possédait également  une copie d’information adressée au président de la république que ce dernier devait quitter la capitale Congolaise. Nonobstant cette autorisation de sortie du premier ministre, les agents de la DGM ont obligé à Aggée Matembo Toto à pouvoir présenter une autorisation venant de la présidence. Pendant plus d’une heure, l’avion est resté figé sur le tarmac de l’aéroport de NDJILI sans que le ministre de l’aménagement du territoire n’embarque. 

Face à cette situation désastreuse, le Communicateur National du parti cher à Aggée Matembo, Alex Nyindo a fustigé l’attitude des agents de la Direction Provinciale des Migrations tout en appelant à l’application du concept « État de Droit » tant prôné par le chef de l’Etat et président de la république Félix Tshisekedi. 

« Nous nous demandons est-ce que nous sommes dans un état de droit? Parce qu’il avait tous les documents légaux possibles qui lui donnaient le plein pouvoir de voyager…. Comment est-ce qu’un agent de la DGM peut saboter l’ordre du premier ministre? » 

Des questions que seul, le service de la Direction Générale des migrations pourra répondre sans doute.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here