SUD-KIVU : Coopération régionale, sécurité et infrastructures, assainissement du secteur minier : Théo Ngwabidje Kasi reçu par le Président du Sénat

0
154

En séjour de travail dans la capitale Congolaise Kinshasa, le Gouverneur de la province du Sud-Kivu, Théo NGWABIDJE KASI a été reçu par le Président du Sénat, l’Honorable Sénateur Professeur Modeste BAHATI LUKWEBO à son cabinet de travail au palais du peuple, ce mercredi 01 septembre 2021.

Au menu des échanges, la coopération régionale que la République Démocratique du Congo entretient avec ses voisins dont deux sur les neuf sont en contact direct avec la province du Sud-kivu, qui sont le Rwanda et le Burundi.

Sur ce point, Théo NGWABIDJE KASI, Gouverneur du Sud-Kivu, a fait savoir au Président du Sénat l’objet de son séjour à Kinshasa qui est sa participation à la rencontre de la commission RDC-BURUNDI, une réunion autour des questions de sécurité et de la coopération entre le deux pays de la région des grands lacs.

Le secteur minier ayant été caractérisé par un désordre comme si l’autorité n’existait pas, Théo NGWABIDJE KASI a fait part de sa décision prise interdisant certaines compagnies qui exploitaient les mines illégalement, d’autres sans payer des taxes faisant ainsi perdre beaucoup d’argent à l’Etat Congolais afin de satisfaire les besoins de sa population.

Notons que la décision du Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI va permettre à la province du Sud-kivu de déterminer qui sont les exploitants des mines enregistrés, comment ils exploitent et leurs redevances envers les populations locales.

Le Sud-kivu étant parmi les provinces touchées par la pandémie de coronavirus, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI n’a pas zappé cette question durant ses échanges fructueux avec le Président du Sénat.
Malgré les impacts négatives non négligeables de cette pandémie sur l’économie de la province, le Gouvernement Provincial que conduit Théo NGWABIDJE KASI parvient à répondre à certaines problèmes liés au développement de la province notamment les infrastructures, avec la réouverture dernièrement de la route nationale numéro 1 tronçon Place mulamba -Ruzizi 1 réhabilitée sur fonds propres de la province et bien d’autres actions à impacts visibles en provinces.

Préoccupé par l’insécurité en province, le Gouverneur Théo NGWABIDJE KASI a également parlé de cette question au Président du Sénat pour le retour effectif de la paix dans le Sud-Kivu tout en saluant les efforts entrains d’être fournis par les FARDC sur le terrain où plusieurs groupes armés sont neutralisés, cela, grâce à la détermination du Président de la République, Son Excellence Félix Antoine TSHISEKEDI de ramener la paix dans la partie Est de la RDC.

Optimiste, il a reçu la promesse de la part de Modeste BAHATI LUKWEBO, Président du Sénat, de tout faire pour actionner le gouvernement quant à toutes ces questions, surtout que ma session de septembre est entièrement consacrée au budget, dans lequel, il faut que le Sud-Kivu trouve des solutions pour le financement de certains projets.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here