Lualaba/Village Swana Ilunga: Pas assez d’écoles pour accueillir les élèves

0
188

À plus de 25 kilomètres de la ville de Kolwezi, au village Swana Ilunga, une seule école dont les classes sont pléthoriques, accueille tous les élèves de ce village. Les habitants de ce coin, déplorent les conditions dans lesquelles, ils vivent.

Les habitants du village Swana Ilunga vivent, écarter. Pour accéder à ce village, il faut absolument prendre une moto ou faire le pied, et arriver dans ce coin.

Les enfants sont abandonnés à leur triste sort. Une seule école, d’ailleurs privée,tente de contenir tous les élèves de cette contrée, chose impossible. Toutes les classes sont pléthoriques. 

Avec l’avènement du coronavirus, les gestes barrières doivent être observésmême dans les salles de classe. Ça sera un combat de titans pour faire respecter ces mesures, vu le nombre d’enfants qui fréquente la dite école. Les conditions dans lesquelles vivent les habitants du village Swana Ilunga reste à désirer.

Quelques familles détenant les moyens financiers emmènent leurs enfants à étudier à la cité Gécamines-Luilu ; située à plus de 4 kilomètres de ce village. Pour les familles en manque, elles sont soit, condamnées à envoyer leurs enfants dans cette seule école qui existe soit, les laisser illettrés.

Le seul souhait de ces villageois est de voir l’implication des autoritésprovinciales dans la résolution de ce problème.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here