LUALABA : RICHARD MUYEJ DONNE SA LIGNE DROITE ET SES PRIORITÉS POUR L’AN 2020

0
632

Accompagné de son équipe gouvernementale, Richard Muyej gouverneur du Lualaba a été ce mardi 24 Décembre 2019 devant les honorables députés, pour présenter le projet de budget exercice 2020 évalué en recette et en dépense.

Chiffré à 552 millions de dollars, le projet de budget exercice 2020 de la province du Lualaba aura comme mission de diversifier et relancer l’économie de la province.

Aucun secteur sous-estimé, tous les ministères sont mis en compte selon l’ordre des priorités. Le Gouverneur et toute son équipe se donnent le luxe de poursuivre les sentiers non achevés et initier d’autres.

Une touche particulière sera placée dans la relance des activités agro-pastorales avec comme projet, l’implantation de parcs agricoles et à bois à l’intérieur du Lualaba. Dans la production minière, le Gouverneur s’engage à rendre viables les zones d’exploitation minières artisanales (ZEA), pour exorber le chômage et répondre aux besoins du centre de négoce, qui sera opérationnel d’ici Avril 2020. Implanter les comptoirs d’achat de minerais à l’intérieur de la province.

Dans le secteur sanitaire, la lutte du gouvernement provincial est d’approvisionner les hôpitaux de référence du Lualaba en équipements médicaux particulièrement à moderniser l’hôpital général de référence de Mwangeji.

Du côté social, l’amélioration de l’habitat en milieux ruraux et la desserte en eau potable, l’accès en soins de santé, construire des marchés modernes dans les espaces périurbains.

En infrastructure, l’équipe est au chevet des routes d’intérêt général, notamment les routes de dessertes agricoles. Accélérer les travaux sur la route numéro 39, mais aussi finaliser avec les travaux d’élargissement de la piste d’atterrissage de l’aéroport national de Kolwezi et du tunnel au niveau de la poste.

Parlant du tourisme et environnement, le Gouverneur pense à renforcer l’hygiène et l’assainissement des milieux; et pour attirer le regard des touristes, l’exécutif s’engage à viabiliser les sites touristiques, particulièrement celui de TSHATUTA et KAYO, en construisant le long de ces paysages naturels des hôtels six étoiles, des lodges, des restaurants. Comme si cela ne suffisait pas, construire un terrain de golf, un parc animalier et un aérodrome dans le parage de TSHATUTA.

Soulignons qu’après la présentation du projet de budget exercice 2020 devant les honorables députés, les réactions n’ont pas tardé dans le camp des représentants du peuple, qui ont posé leur questions à l’exécutif provincial.


Notons que le Gouverneur est attendu le Jeudi à l’hémicycle pour répondre aux préoccupations de députés, ce avant l’adoption du projet budgétaire 2020 évalué en recette et en dépense à 552 millions de dollars américains.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here