« Le Premier Ministre doit obliger aux partis politiques de présenter des listes avec les noms des femmes pour la representivité féminine… » Jolie KAZAL

0
651

Ce lundi 22 février 2021, le premier ministre SAMA LUKONDE va entamer les consultations en vue de la formation du nouveau gouvernement de l’union sacrée. Pour Jolie KAZAL, femme leader et dynamique dans le domaine de l’entrepreneuriat, il est temps de penser à la représentativité féminine dans ce futur gouvernement. La vraie représentativité.

Interrogée par wangu.info sur la question de représentativité, Jolie Jazal a ému le vœu de voir un gouvernement aux couleurs féminines, qui se différencie de celui démissionnaire.

«Notre souhait est de voir que les femmes soient représentées valablement dans ce nouveau gouvernement qui sera bientôt formé. Que les femmes trouvent leurs places dans celui-ci, c’est notre souhait» a dit Jolie Kazal.

Pour elle, le chef du gouvernement, lors de ses consultations, devra obliger aux différents partis politiques de présenter des listes avec des noms de femme.

«Vous savez la question de représentativité dépends que du premier ministre lui même, il peut seulement obliger à tous les partis politiques de proposer aussi les noms de nous femmes. si c’est une liste de cinq personnes, qu’il y’ait au moins deux femmes. Si c’est douze, on note cinq femmes pour atteindre le trente pour-cent de représentativité féminine dans le gouvernement tel que prévu par la loi. Pourquoi pas le contraire? Voir septante pour-cent de femmes et dix pour-cent d’hommes. C’est possible et il verra que ce gouvernement va travailler dans l’honnêteté puisque les femmes n’aimeront jamais être salies.» a-t-elle ajouté.

Dans l’attente d’un gouvernement représentatif, Jolie Kazal a fait une lecture du budget du gouvernement devant servir au fonctionnement de l’Etat.

«SAMA LUKONDE est un monsieur honnête et travailleur, aujourd’hui beaucoup de gens pleurent son départ de la GECAMINE, mais le budget de 4 Milliard de dollars américains c’est insuffisant. Comment affecter dans tous les secteurs, c’est pas une tâche facile. Nous prions juste pour lui et nous sommes certaines qu’il va réussir» a renchéri Jolie Kazal.

Conformément à l’article 90 de la constitution. Le Gouvernement est composé du Premier ministre, de ministres, de Vice- ministres et, le cas échéant, de Vice-premier ministres, de ministres d’Etat et de ministres délégués. Il est dirigé par le Premier ministre, chef du Gouvernement. En cas d’empêchement, son intérim est assuré par le membre du Gouvernement qui a la préséance. La composition du Gouvernement tient compte de la représentativité nationale. Avant d’entrer en fonction, le Premier ministre présente à l’Assemblée nationale le programme du Gouvernement. Lorsque ce programme est approuvé à la majorité absolue des membres qui composent l’Assemblée nationale, celle-ci investit le Gouvernement.

D’où un nouveau gouvernement est très attendu, gouvernement de l’union sacrée de la nation.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here