La réforme du régime pénitentiaire en Rdc, au centre des discussions entre Kakwata et les étudiants de L’UNIKOL

0
953

En sa qualité d’ancien sénateur, le ministre provincial de l’énergie et transports Patrick  Kakwata a accordé une audience ce mardi 12 novembre à une délégation des étudiants de première licence droit de l’Université de Kolwezi (UNIKOL).

Ces chercheurs sont venus échanger avec cet ancien sénateur sur la réforme du régime pénitentiaire en République Démocratique du Congo, une proposition de loi initiée par Patrick Kakwata en 2007; sénateur à l’époque.

N’ayant jamais été promulguée ni adoptée, 12ans plus tard, cette initiative ne cesse raisonner dans les cerveaux de la crème intellectuelle. Expliquant la quintessence de cette proposition à ses hôtes, Patrick Kakwata a affirmé que la proposition et porteuse de beaucoup d’innovations, notamment la possibilité pour un prisonnier de poursuivre ses études et obtenir son titre scolaire ou académique tout en étant en prison.  

« Si jamais elle avait été adoptée et promulguée cette loi apporterait beaucoup d’innovation à l’ordonnance 344 du 17septembre 1965 portant régime pénitentiaire », a t-il ajouté. L’audience a pris les allures d’une séance de cours académique dans un auditoire.

Au même moment les visiteurs de Patrick Kakwata prenaient notes et enregistraient l’échange dans leurs téléphones portables pour ne pas louper un seul détail. Les questions étaient permises pour facilité la compréhension à ces futurs juristes, venus pour s’abreuver à la source de l’initiative de cette proposition de loi.

C’est par une photo de famille que l’ancien sénateur et ses visiteurs se sont séparés.

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here