Haut-Katanga : MUFWANKOLO, le pionnier du théâtre katangais s’est éteint

0
316

Odilon Kyembe Kaswili, alias Mufwankolo, s’est éteint ce mercredi 17 février 2021 à l’âge de 86 ans dans le chef lieu de la province du Haut Katanga, Lubumbashi.

L’annonce a été faite par l’un de ses fidèles disciples Sando Marteau. La cause de son décès n’est pas encore rendue publique.

Le monument de la culture katangaise n’est plus, l’annonce de son décès a été faite par Sando Marteau, un des comédiens ayant évolué aux côtés de cette icône transgenerationnelle. Désormais sa frêle silhouette et son élégante silhouette ne seront plus visibles sur les écrans et sur des grands événements théâtraux.

Décédé à sa 64ème année de carrière, il reste la référence du théâtre populaire Katangais, y compris pour les plus jeunes. Une véritable star qui a traversé les époques. Enfant, comme bien d’autres, tout le monde a « été bercée par ses pièces et sketches diffusés sur les radios locales ». Aujourd’hui encore, malgré son décès avec les comédiens du Groupe Mufwanko, il dit ses pièces en swahili sur plusieurs radios locales. L’artiste ne meurt pas

Aîné d’une fratrie de six garçons « plus une fille », Odilon Kyembe a commencé ses farces dès son plus jeune âge. Né en 1935 à Kaluwa, un village des environs de Likasi, ce fils d’un agent de la Générale des carrières et des mines (Gécamines) est envoyé tout jeune auprès de son oncle, à Lubumbashi, pour ses études. Après le primaire, il choisit d’apprendre la menuiserie à l’école des Salésiens de Don Bosco.

À la mort de son oncle, Odilon Kyembe est recruté par la Compagnie du chemin de fer du Bas-Congo au Katanga. Mais un accident de travail le renvoie rapidement vers ses premières amours : l’écriture, le jeu… et le théâtre ! S’inspirant du quotidien de ses concitoyens, il écrit des spectacles et les met en scène chez lui, avec ses amis. En 1958, il s’envole pour la première fois vers l’Europe, invité avec sa troupe à Anvers par un groupe d’architectes belges. L’année suivante, c’est à Bruxelles, devant le roi Baudouin, que jouera le Groupe Mufwankolo.

QUE SON ÂME REPOSE EN PAIX

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here