Bien-être : Les vertus santé de l’ananas; que faut-il retenir ?

0
497

L’ananas est le fruit tropical par excellence et il représente tout ce que l’on aime. Il trouve ses origines en Amérique latine et se cuisine à toutes les sauces : plats sucrés-salés, desserts… Issu d’une plante herbacée, l’ananas appartient à la famille des broméliacées. Il n’est pas un, mais une multitude de fruits amassés les uns avec les autres (entre soixante et cent). Chaque écaille de la peau de l’ananas est en réalité un fruit.

Quels sont les bienfaits de l’ananas et ses vertus santé ?

Améliorer la qualité de la digestion

L’enzyme présente dans le fruit se fixe directement sur les muqueuses intestinales de manière à éviter que les bactéries ne s’y installent. D’autre part, les fibres alimentaires que l’on trouve dans le fruit, et notamment la cellulose, offrent à l’ananas le pouvoir de favoriser la digestion. Le fruit serait ici tout aussi efficace que le médicament couramment donné aux enfants pour lutter contre ces vers intestinaux.

Soulager les douleurs articulaires

La broméline présente dans l’ananas possède bien des pouvoirs. Il est courant d’utiliser l’enzyme de l’ananas dans le traitement de l’arthrose et de l’arthrite afin d’en soulager les douleurs. Les médecins et chercheurs n’hésitent plus à conseiller l’ananas aux patients qui souffrent de douleurs aux articulations. Les sportifs sont également nombreux à intégrer l’ananas à leurs routines alimentaires, en raison de ses propriétés anti-inflammatoires.

Renforcer le système immunitaire

En consommant de l’ananas lorsqu’on est enrhumé, on peut réduire le temps de la maladie de plus d’une journée. Les vitamines présentes dans l’ananas comme la vitamine C sont aussi d’excellents soutiens de l’immunité.

Favoriser la cicatrisation des plaies et des brûlures

L’ananas contient plusieurs enzymes autres que la bromélaïne, qui restent non identifiées à l’heure actuelle. Néanmoins, on sait que ces enzymes favorisent la guérison rapide des brûlures et des plaies diverses. Les extraits enzymatiques de l’ananas sont utilisés pour soulager rapidement les brûlures (MacKay D – “Nutritional support for wound healing”. Altern Med Rev. 2003).

Prévenir les maladies cardiovasculaires

La composition unique de l’ananas permet de prévenir certaines maladies telles que l’accident ischémique transitoire et l’angine de poitrine, comme le démontrent certaines études à ce sujet. Consommer régulièrement de l’ananas permet donc de réduire le risque de souffrir d’embolie ou de thrombose artérielle.

Les bienfaits de l’ananas face aux cellules cancéreuses

Les chercheurs constatent que la broméline, lorsqu’elle est administrée dans l’organisme, participe activement à la réduction et à la mort des cellules cancéreuses. À l’heure actuellement, les chercheurs estiment que la bromélaïne génère un effet important sur les cellules atteintes ainsi que sur leur environnement.

Un fruit naturellement antioxydant

Contrairement à ce que l’on affirme à son sujet, l’ananas ne fait pas perdre la cellulite. Et ne permets pas de maigrir « plus vite ». En effet, aucune étude n’a permis de confirmer ces allégations ! Cependant, grâce à sa composition riche en vitamines (E et C), l’ananas est un fruit naturellement antioxydant. À ce titre, il limite le nombre de radicaux libres dans l’organisme.

Inflammations, maladies cardiovasculaires, troubles digestifs… L’ananas et ses enzymes nous préservent et nous aident à lutter contre de nombreux maux courants ou plus rares. Ce fruit exotique riche en vitamine C est un très bon atout pour votre santé. Privilégiez-le en pleine saison et optez pour de l’ananas bio si vous souhaitez profiter de tous ses bienfaits sur l’organisme ! Jus, fruits frais, cuisinés ou complément alimentaire : c’est à vous de voir.

Wangu

PUBLICITES