
Rédaction : +243977706612
La République Démocratique du Congo longtemps parmi les nations du football est en train de voir cette discipline se diriger vers enfer.
Tout part du niveau actuel de l’équipe nationale des Séniors qui traîne actuellement en dernière position du groupe de la phase des poules des éliminatoires de la coupe d’Afrique des Nations qui se jouera en côté d’ivoire en 2024.
Après avoir manqué la récente CAN au Cameroun, les léopards ont été encore éliminés par le Maroc lors des éliminatoires de la coupe du monde dernière, ce qui avait même coûté le départ du sélectionneur Argentin, Héctor Raúl Cúper remplacé par Sébastien DESABRE.
À cette réalité s’ajoute l’élimination précoce des léopards locaux en phase des poules du championnat d’Afrique des Nations en cours en Algérie.
Les fauves ont quitté la compétition avec 3 buts encaissés, aucun but marqué et ont fini derniers du groupe.

La Fédération Congolais de Football Association a été toujours pointée du doigt et d’un moment à l’autre cette hypothèse commence à être une réalité. Le cas le plus frappant est celle de la disqualification des léopards espoirs après leur victoire face aux fennecs d’Algérie.
En effet, le jury disciplinaire avait rendu un verdict qui mettait fin à la participation des léopards U-23 Total Egypte 2019 et une suspension à la prochaine édition de cette compétition dont celle ci de 2023, suite à une erreur administrative sur le joueur ARSÈNE ZOLA KIAKU.
Étant déjà informée, la FECOFA a fait jouer l’équipe illicitement, ce qui a conduit à la disqualification des espoirs.
Hormis ces cas sus-mentionnés, l’on note également la non participation des léopards U-20 à la CAN U20 qui se déroulera en Egypte au cours de cette année, après avoir enregistré deux défaites et un nul lors du mini tournoi qualificatif de l’Union des Fédérations et de Football d’Afrique Centrale (UNIFFAC), ils avaient été tout simplement écartés de la course dès l’entame.
Il y a aussi Les léopards U-17 qui avaient déclaré forfait au tournoi UNIFFAC et jusqu’alors le championnat national est sans calendrier fixe.
Wangu