Lualaba: Willy kitobo annonce le début du déconfinement des travailleurs dans les entreprises minières

0
776

Le ministre national des Mines Willy Kitobo en séjour au Lualaba, a dans une conférence de presse de plus de deux heures, tenue ce 02 juillet à Kolwezi lodge hôtel, annoncé la publication du code minier annoté, qui va expliquer chaque article pour une bonne compréhension des certaines dispositions de la loi minière, qui fâchent. Et a aussi annoncé le début de déconfinement des travailleurs dans les sites de production

Devant la presse, les responsables des entreprises minières, les acteurs impliqués dans le secteur minier et les organismes de la société civile, Willy Kitobo, ministre national des Mines poursuit sa campagne de vulgarisation du code minier à travers les médias pour atteindre un grand nombre d’investisseurs dans ce secteur et la population.

Il a appelé les parties prenantes du secteur minier et l’opinion publique à s’approprier toutes les dispositions de ce code et ses mesures d’application pour une gestion et une exploitation rationnelles des ressources minérales.

Pour maximiser les recettes de l’État, le patron des Mines envisage endiguer la fraude entretenue par les services techniques, mais aussi promet de lutter contre les activités illicites dans les mines.

En pleine crise sanitaire due à la pandémie à coronavirus, certaines entreprises minières dans le but de garder leur production ont jugé bon de confiner une portion de leurs travailleurs dans différents sites.

Mais, la présence de Willy Kitobo, témoigne clairement la volonté du gouvernement central, celle de procéder au déconfinement des agents.
Pour le patron des mines, la population doit désormais d’habituer à vivre avec la maladie.

Le mauvais traitement et l’absence des primes des travailleurs confinés dans différents sites étaient à la base des soulèvements des travailleurs. Les doléances des travailleurs ont trouvé bon échos.

Dans les heures qui suivent, le ministre Willy Kitobo fera une tournée dans les entreprises pour rendre effective cette décision prise au niveau national.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here