Lualaba-Villages Kamimbi et Samukinda : TCC affirme avoir déboursé 360M USD pour l’indemnisation et délocalisation des agriculteurs

0
293

Ils sont en tout une centaine d’agriculteurs des villages Samukinda et Kamimbi réclamant d’être indemnisés pour leurs champ qui aurait été ravagée par le réget d’acide de l’entreprise minière chinoise TCC.

De son côté, l’entreprise minière incriminée rejete en bloc toutes ses accusations. Pour les responsables de cette firme chinoise, malgré l’utilisation des acides dans son entreprise le respect des normes environnementales reste de rigueur.

Dans une correspondance parvenue à notre rédaction, TCC affirme avoir indemnisé en 2019 et 2020 délocalisé les d’agriculteurs impactés par le traitement métallurgique, dont les montants d’indemnisation s’est levé à 190 milles dollars et 170 milles dollars pour la délocalisation.

Pour mettre fin à toutes ces querelles avec les agriculteurs, l’entreprise affirme avoir invité les services attitrés afin de trouver un périmètre de sécurité des terres autour de ses installations.

Wangu

PUBLICITES