Lualaba : Les Avocats exigent le départ des trois magistrats

0
881

Les avocats du barreau du Lualaba ont pris d’assaut le tribunal de grande instance du Lualaba, ils exigent le départ des trois magistrats notamment le procureur adjoint. Plusieurs griefs leurs sont reprochés entre autre le manque de considération envers les avocats.

En effet, ils dĂ©noncent les arrestations qu’ils qualifient d’arbitraire, dont ils sont victimes depuis quelques temps de la part du parquet de Grande Instance de Kolwezi.

« On s’est mobilisĂ© pour manifester afin de dĂ©noncer les arrestations arbitraires des avocats par le parquet. Les avocats sont arrĂŞtĂ©s en toge. Ce qui est une violation. On ne peut arrĂŞter un avocat en toge. La façon dont notre collègue a Ă©tĂ© arrĂŞtĂ© hier (mercredi 18 aoĂ»t, Ndlr) n’Ă©tait pas du tout bien. Notre collègue a Ă©tĂ© menottĂ© par les policiers.  C’était une façon d’humilier les avocats. Les magistrats ne sont pas Ă  leur premier forfaits », selonmaĂ®tre Olivier Tshimwanga, l’un des protestataires, qui s’est confiĂ© Ă  la presse

Pour Adolph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba, cette demarche entreprise  se veut de restaurer la dignitĂ© de l’avocat.

« La dĂ©marche que nous sommes en train de mener c’est de restaurer la dignitĂ© de l’avocat. D’aucuns n’ignorent que depuis un certain temps, la justice telle qu’elle est administrĂ©e au niveau du parquet de Grande Instance de Kolwezi, c’est une affaire privĂ©e. L’avocat c’est la quantitĂ© très nĂ©gligeable », a dĂ©clarĂ© Aldoph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba.

La même source renseigne avoir saisi les autorités politico-judiciaires pour exiger le départ de trois magistrats de ladite instance cités dans cette affaire.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here