KOLWEZI : La desserte en énergie électrique à Kolwezi, une réalité inquiétante

0
457

L’approvisionnement en énergie électrique dans la ville de KOLWEZI est un défi majeur pour les consommateurs. Des perturbations vertigineuses du courant sont enregistrées ce dernier temps dans la ville cobaltifère.

Dans certains coins comme le quartier industriel et une partie du quartier MUTOSHI, les habitants sont totalement dans le noir depuis la nuit du lundi au mercredi 22 février 2023, dans certains d’autres, ce sont les coupures intempestives dans la desserte de l’électricité.

Du côté de la Société Nationale d’Électricité (SNEL), cette situation est due aux vols à répétition des câbles électriques par certaines personnes mal intentionnées.
Des communiqués de cette entreprise étatique ne cessent de circuler dans différentes chaînes locales pour dénoncer ces actes irréprochables posés par les inciviques.

Certains quartiers sont alimentés avec délestage d’un ou deux jours et la réalité des coupures est la même.

Beaucoup de cités et cellules, nouvellement loties dans la ville de KOLWEZI ne sont pas électrifiées, pourtant, le chef-lieu de la province du Lualaba est à quelques kilomètres du village BUSANGA, où est érigé le premier barrage hydroélectrique du Grand-Katanga.
Aux côtés de ce barrage, il y a d’autres centrales à l’instar de Nzilo qui a une capacité de production de 75 MW.
Mais la réalité de la desserte électrique reste toujours préoccupante et surtout inquiétante, la population ne sait plus à quel saint se vouer.

La grande partie de la production de l’énergie électrique de ces barrages est au profit des entreprises minières.

Wangu

Author:

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here