Zoom-État de siège: Les FARDC intensifient la traque des miliciens CODECO en ITURI et ADF à BENI (Partie 1)

0
525

Les Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont intensifié la traque des miliciens qui sèment l’insécurité dans les provinces placées sous «État de siège». C’est une forte pression qui s’exerce actuellement sur les ADF dans le Grand Nord et CODECO en ITURI. Objectif : réduire davantage leur capacité de nuisance et les mettre hors état de nuire.

Beni : 5 véhicules destinés au ravitaillement des rebelles ougandais ADF interceptés et 70 de leurs collaborateurs aux arrêts

«Nous avons intensifié les opérations sur terrain. Les services de renseignement ont beaucoup travaillé. Ils ont diminué la fréquence des recrutements des ADF dans les régions de Béni et environs. Nous avons démantelé un réseau qui travaillait avec l’ennemi en leur ravitaillant des vivres et non vivres aux moyens de véhicules. Cinq de ces véhicules sont arrêtés. C’est un compatriote qui gérait ces engins roulant» a déclaré le lieutenant Anthony Mwalushay porte parole des FARDC dans le Grand Nord.

Selon le commandement des FARDC, il y’a plus de 70 collaborateurs des ADF qui sont aux arrêts depuis le début de l’État de Siège. L’armée dispose des révélations obtenues auprès des capturés qui vont lui permettre d’atteindre l’objectif zéro mort au sein de la population civile.

La force de frappe exercée sur les ADF a neutralisé plusieurs de leurs combattants. Dans leur fuite, ces miliciens cherchent par tous les moyens à soulever la population contre son armée, en tuant cruellement les civils. Cependant la détermination des FARDC demeurent ferme.

Secteur opérationnel Sukola I GRAND NORD : 5 ADF neutralisés

Arrivée ce lundi 31 mai 2021 à BENI du lieutenant général Fall Sikabwe, commandant force terrestre des FARDC, accompagné du nouveau commandant secteur opérationnel SUKOLA I Grand Nord, le général de Brigade Bertin Mputela. Ils débutent leur séjour dans cette zone opérationnelle quelques heures après que les FARDC aient neutralisés 5 miliciens ADF dans le groupement de Bolema, secteur de Ruwezori en territoire de Beni.

Cette neutralisation porte à 30 le nombre des ADF mis hors état de nuire depuis que l’état de siège a été décrété dans les provinces du Nord Kivu et ITURI dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

Secteur opérationnel SUKOLA II Sud Sud-Kivu : au rythme de neutralisation et reddition

Dans la plaine de Ruzizi, un milicien Maïs Maï a été neutralisé dans la localité Kibogoyi. Il s’agit du sieur Moheleza qui, lui et ses camarades du Groupe Maï Maï Kijangala, sont tombés dans une embuscade tenue par les Forces Armées de la République de Démocratique du Congo dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 mai 2021 dans cette localité.

Ils venaient de Kikuyu pour aller voler des vaches à Sange. L’armée de ce hors-la-loi à savoir AK47 et 27 cartouches ont été récupérées par l’armée.

Un autre milicien du groupe armé Makinaka s’est rendu vendredi 28 mai à la Monusco à Mikenge. Sieur Bahati Rugema Rwamanzi a remis son AK47 et 30 munitions rapporte le capitaine Kasevera, porte parole du secteur opérationnel SUKOLA II Sud Sud-Kivu.

Il y’a lieu de rappeler que la pression Militaire exercée par les FARDC sur les forces négatives a débouché à sur un festival de reddition des hors-la-loi.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here