Sud-Kivu : Le Gouverneur fixe à 25 dollars américains les frais de participation à l’Exetat

0
271

Dans un arrêté du Gouverneur de province, les frais de participation à l’examen d’Etat pour l’édition 2020-2021 sont fixés à 25 dollars américains et 10 dollars pour le test national de fin d’études primaires, TENAFEP, dans la province du Sud-Kivu.

La mesure a été rendue publique ce lundi 05 juillet, après des divergences des vues sur cette question entre l’Assemblée provinciale et les Inspecteurs.

« Ce montant de 15 dollars américains pour l’Exetat est prévu dans l’édit budgétaire 2021 et 10 dollars américains des dépenses contenues dans les fiches de dépouillement et d’analyse des dépenses » lit-on dans cet arrêté.

Par ailleurs, « un montant de 10 dollars sera payé par des élèves des écoles privées pour le Test national de fin d’études primaires », selon le même arrêté.

Le gouverneur de province insiste sur le caractère obligatoire que revêt le paiement de ces frais.

« La contribution individuelle de chaque candidat est obligatoire et constitue la condition sine qua non pour la participation à ces épreuves », stipule l’article 3 dudit arrêté.

Pour rappel, lors de l’adoption de l’édit budgétaire exercice 2021, les députés avaient fixé à 15 dollars américains les frais de participation à l’Exetat au Sud-Kivu. Cette décision avait conduit à des menaces de boycotte des dites épreuves par les inspecteurs qui estimaient que « l’organisation de ces épreuves est une question technique et non politique ».

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here