RDC-RAM : Patrick Muyaya fait des nouvelles révélations sur cette taxe

0
67

Le Ministre de la communication et médias, porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya a apporté des nouvelles révélations au sujet de la taxe « RAM ». Invité de l’émission Appel sur l’actualité de la Radio France Internationale (RFI) ce vendredi 5 novembre 2021, il a révélé que le RAM, est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications (UIT).

« C’est une recommandation de l’Union Internationale des Télécommunications, qui veut que nous luttions contre la contrefaçon sur les téléphones falsifiés », a-t-il argué.

A en croire le porte-parole du gouvernement congolais, entant que pays membre de cette organisation, la RDC n’a fait que se conformer.

« Ici, il faut être clair. Nous, comme la République Démocratique du Congo, nous faisons partie des organisations internationales et lorsqu’il y a des recommandations qui viennent de-là, nous les intégrons (…)», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, le Ministre Muyaya a reconnu le déficit communicationnel autour de ce sujet. Il a promis qu’après la mesure suspendant la perception pour les téléphones de la deuxième génération, d’autres suivront pour soulager les congolais.

« Je dois reconnaître que la communication n’a pas été bonne autour de ce prélèvement (…) Aujourd’hui ce n’est pas que les congolais ne veulent pas payer, mais ils ont besoin de savoir, ils payent pourquoi, ce à quoi sert l’argent qu’ils ont payé, et donc nous comme gouvernement, nous sommes attentifs. Nous avons écouté et le Premier Ministre a décidé d’ailleurs directement de la suppression de perception pour les téléphones de la deuxième génération (2G). Mais, pour les autres, il y a un travail technique qui se fait. (…) Et comme je l’ai dit, il y avait un problème de communication, il y aura des mesures qui suivront et qui permettront aux congolais de se sentir soulager par rapport à cette mesure », a-t-il rassuré.

En ce qui concerne les revenus déjà perçus depuis son lancement en 2020, Patrick Muyaya affirme à l’instar du Ministre des PT-NTIC Augustin Kibassa, que 25 millions USD ont été collectés à ce jour. Il a rejeté les allégations de l’observatoire de la dépense publique (ODEP), qui évoquait dans l’un de ses rapports une somme 260 millions USD générés par le RAM.

« Les gens sont dans l’exagération comme très souvent. Le Ministre des PT-NTIC est passé devant l’Assemblée Nationale, en toute transparence, il a expliqué et je crois qu’en ce qui concerne la question du RAM, puisqu’il ya d’autres mesures qui seront prises, nous communiquerons dessus pour que tout se fasse dans la transparence. C’est la marque déposée de notre gouvernement », a-t-il pprécisé.

Pour la petite histoire, l’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Elle facilite la connectivité internationale des réseaux de communication, attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes (standards) techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies partout dans le monde. Elle est composée de 193 États dont la RDC qui en est membre.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here