RDC/ Nouvelle ville kitoko: Sama Lukonde en tête-à-tête avec son homologue égyptien

0
177

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a été reçu, pour une réunion de travail, par son homologue égyptien, Dr Mostafa Madbouly en son cabinet de travail au Palais du Gouvernement au Caire, en Égypte.

Après un tête-à-tête à huit-clos, les deux hommes d’Etat ont présidé une séance de travail bipartite avec les ministres sectoriels et experts de deux pays, la RDC et l’Égypte.

Au regard des enjeux socio-économiques et politiques que représentent le projet « Kitoko New City » en RDC, à réaliser par des consortiums des investisseurs et hommes d’affaires égyptiens membres du groupe Égyptien INCOME, les deux Chefs de Gouvernement ont chacun exprimé, hors caméra, ses intentions de voir ce projet aboutir dans un partenariat gagnant-gagnant entre les deux pays, tel que fixé dans des accords bilatéraux signés entre les deux Chefs d’Etat RDC-Egypte, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo et son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi, au Caire.

Au sortir de cette audience, les deux Premiers Ministres n’ont pas fait de déclaration devant la presse. Ils ont préféré réserver la primeur de leurs échanges à leurs présidents respectifs. A en croire leurs proches, ces échanges entre les deux Chefs de Gouvernement ont été » très fructueux et utiles » pour les deux pays.

Au regard de l’expertise égyptienne dans différents domaines, notamment l’énergie, la construction et les nouvelles technologies, le Premier Ministre égyptien a rassuré son homologue congolais de l’indéfectible accompagnement de son Gouvernement et des experts égyptiens aux actions du Gouvernement Sama Lukonde.

Le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde était accompagné d’une délégation constituée des Ministres d’Etat de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu et celui de l’Aménagement du Territoire, Guy Loando, du Ministre des Affaires Foncières, Aimé Sakombi Molendo, ainsi que du Conseiller Spécial du Chef de l’Etat en charge des investissements, Jean-Claude Kabongo.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here