RDC: Le Sénat convoque une session extraordinaire pour ce 2 Février 2021

0
317

À travers un communiqué, le Sénat a annoncé la convocation d’une session extraordinaire mardi 2 février 2021.

D’après le Président de la Chambre haute du Parlement, Alexis Thambwe Mwamba qui signe ce communiqué, le seul point inscrit à l’ordre du jour de cette session est l’examen et l’adoption du projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord portant création de la Zone de Libre-Échange Continentale Africaine (ZLECAF).

Aussitôt le projet adopté, les sénateurs pourront directement clôturer la session extraordinaire.

Le projet de loi autorisant la ratification par la République Démocratique du Congo de l’accord portant création de la ZLECAF avait déjà été voté à l’Assemblée nationale en date du vendredi 22 janvier 2021.

Son adoption en seconde lecture avant la fin du mois de février en cours par le Sénat semble urgente. En effet, le Président de la République devrait le promulguer avant son accession à la présidence de l’Union Africaine ce mois.

La ZLECAF est un projet de zone de libre-échange en cours de création sur l’ensemble du continent africain. Elle regroupera la zone tripartite de libre-échange, qui doit inclure le Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA), la Communauté d’Afrique de l’Est (CAE) et la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), avec d’autre part la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), l’Union du Maghreb arabe et la Communauté des États sahélo-sahariens.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here