RDC: Félix Tshisekedi sollicite l’adhésion à l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales

0
473

Le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a participé au deuxième sommet organisé à Paris par vidéoconférence, ce lundi 11 Janvier 2021, sous le thème: « One Planet Summit », une rencontre consacré à la biodiversité.

A la tête d’un grand pays forestier aux multiples enjeux, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi a été invité par son homologue français Emmanuel Macron pour participer à cet échange sur la problématique de la déforestation.

Dans son allocution, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo a rappelé les engagements importants pris par son pays, la RDC, en faveur de la préservation des forêts tropicales.

Il s’agit « des engagements au plan juridique, politique et social. Au plan juridique, la RDC a promulgué un code forestier qui pose les principes fondamentaux en matière de gestion et de la protection des forêts« .

Par la même occasion, il a signifié « qu’il a créé l’Agence Congolaise de Transition Écologique et du Développement Durable ( ACTEDD) dont la mission principale est d’impulser les réformes des politiques publiques en faveur de la transition écologique« .

Ensuite, la RDC a adoptée des politiques visant à concrétiser les objectifs du développement durable notamment le 15ème objectif qui vise à « préserver et restaurer les écosystèmes terrestres, en veillant à les exploiter de façon durable, gérer durablement les forêts, lutter contre la diversification, encourager et inverser le processus de dégradation des terres et mettre fin à l’approvisionnement de la biodiversité« .

Avec une couverture estimée à 155 millions d’hectares représentant près de 10 % des forêts tropicales mondiales et plus de 47 % de celles d’Afrique et qui aligne une biodiversité caractérisée par un complexe végétal imposant et de faciès variés et rares, a mis en place des politiques protectrices de cette importante richesse biologique.

Enfin devant ses homologues, le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a réitéré l’engagement de l’adhésion de la RDC à l’Alliance pour la préservation des forêts tropicales lancée à New York en septembre 2019.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here