RDC : En séjour au Lualaba, Christian Mwando prêche la transparence dans l’industrie extractive

0
238

En séjour dans la capitale mondiale du Cobalt, le ministre d’État et ministre de plan Christian Mwando a dressé un état de lieu des activités menées par l’initiative pour la transparence dans les industries extractives.

Pour le patron du plan, les communautés doivent être au courant de ce que produise les sociétés installées dans leurs entités, pour qu’elles soient aussi bénéficiaires de l’exploitation pétrolière ou minière.

«Il faut que la population sache, qu’est-ce qui a été payé. Et ça était payé à qui. Concernant les ETD, nous avons l’impression à un certain moment surtout pour les chefferies que certains chefs coutumiers croient que l’argent payé comme redevance minière, c’est pour eux, non. Nous devons informer la population de ce que chaque entité territoriale décentralisée a touché» a dit le ministre du plan.

Veiller sur la transparence dans l’extraction des produits miniers, le gouvernement Sama LUKONDE, s’engage aussi dans la lutte contre la corruption. Pour y arriver, les batteries sont déjà mise en marche.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here