Lualaba/Village Kyowelo: Manque d’infrastructure scolaire adéquate

0
327

Kyowelo, un village situé à 12 km de Kolwezi dans la province du Lualaba au sud de la République démocratique du Congo. À vue d’oeil, faire de la brique est l’activité principale dans cette contrée qui avoisine une entreprise minière qui exploite le cuivre et le cobalt.

L’avenir de la jeunesse de Kyowelo repose sur l’éducation scolaire qui fait face à plusieurs défis. Au beau milieu du village se trouve l’école primaire Komesha, l’unique cadre pour la scolarisation des enfants de Kyowelo.

Cette institution du secteur public compte trois classes de fortune, pour tout le cycle primaire et pour toute la population à scolariser du village. Au lieu de quelques heures, une journée convient pour organiser les enseignements de la première année primaire à la sixième.

Par conséquent, les jeunes de Kyowelo arrêtent leur cursus scolaire au niveau primaire faute d’infrastructures pour organiser le cycle secondaire.

Ce tableau peu reluisant du village Kyowelo s’inscrit dans un contexte de la gratuité de l’enseignement effective à l’école primaire Komesha atteste son Directeur.

Pour le chef du village qui mise sur l’éducation des jeunes en vue d’un meilleur lendemain de son entité, les actions sociales de l’entreprise minière CHEMAF dans le domaine de l’enseignement, notamment la construction d’une école en matériaux durables, sont plus qu’attendues par la communauté où elle est implantée, afin de relever ce défi majeur de l’éducation de la jeunesse de Kyowelo.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here