Lualaba: Quatre morts dans l’explosion d’un camion-citerne à l’entreprise chinoise TCC

0
463

Quatre morts, dont trois congolais, un chinois et cinq blessés graves, tel est le bilan d’un accident mortel qui s’est produit dans la nuit du mardi 14 à ce mercredi 15 janvier 2020, dans les installations de l’entreprise minière TEGYUN COBALT AND COPPER RESOURCS en abrégé TCC, se trouvant à quelques Kilomètres de la ville de Kolwezi, sur la route Nzilo en territoire de Mutshatsha. L’explosion d’une citerne d’acide fort serait à la base de cet accident.

Généralement, ils sont au nombre de 60 agents qui travaillent la nuit à ce poste d’acide plante dans cette entreprise minière. Sur une plateforme chimique, une vanne de transfert chauffe et s’ouvre accidentellement vers minuit, pendant que les employés essaient de raccorder un flexible à une citerne routière, contenant de l’acide fort à 98℅ en vu d’alimenter un bac de stockage.

Un important nuage toxique émis de la citerne et quelques tonnes d’acides sont rejetées par l’atmosphère. Voulant jouer au sapeur pompier, les secouristes improvisés, ont envenimé la situation en arrosant la fuite avec une pompe d’eau, chose qui a aggravé le dégagement de ces produits toxiques.
4 employés ont rendu l’âme sur le champ, 5 rescapés acheminés d’urgence à l’hôpital chinois Ruichen et plusieurs travailleurs intoxiqués par l’émission de dioxyde de souffre.


Ces corps inertes des infortunés ont été évacués avant que les autorités de la province du Lualaba n’arrivent sur le lieu.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here