Lualaba : Les Avocats exigent le départ des trois magistrats

0
268

Les avocats du barreau du Lualaba ont pris d’assaut le tribunal de grande instance du Lualaba, ils exigent le départ des trois magistrats notamment le procureur adjoint. Plusieurs griefs leurs sont reprochés entre autre le manque de considération envers les avocats.

En effet, ils dénoncent les arrestations qu’ils qualifient d’arbitraire, dont ils sont victimes depuis quelques temps de la part du parquet de Grande Instance de Kolwezi.

« On s’est mobilisé pour manifester afin de dénoncer les arrestations arbitraires des avocats par le parquet. Les avocats sont arrêtés en toge. Ce qui est une violation. On ne peut arrêter un avocat en toge. La façon dont notre collègue a été arrêté hier (mercredi 18 août, Ndlr) n’était pas du tout bien. Notre collègue a été menotté par les policiers.  C’était une façon d’humilier les avocats. Les magistrats ne sont pas à leur premier forfaits », selonmaître Olivier Tshimwanga, l’un des protestataires, qui s’est confié à la presse

Pour Adolph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba, cette demarche entreprise  se veut de restaurer la dignité de l’avocat.

« La démarche que nous sommes en train de mener c’est de restaurer la dignité de l’avocat. D’aucuns n’ignorent que depuis un certain temps, la justice telle qu’elle est administrée au niveau du parquet de Grande Instance de Kolwezi, c’est une affaire privée. L’avocat c’est la quantité très négligeable », a déclaré Aldoph Bambi Kabash, bâtonnier au barreau du Lualaba.

La même source renseigne avoir saisi les autorités politico-judiciaires pour exiger le départ de trois magistrats de ladite instance cités dans cette affaire.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here