Lualaba: Le chef Nkomesha détrôné du village Kyowelo, rejette sa suspension

0
258

Dans leur dernière réunion tenue, le dimanche dernier, les chefs des terres du regroupement Kazembe, ont, à l’unanimité, acté la suspension du chef du village Kyowelo, pour insubordination. Après quelques jours, le chef Nkomesha est sorti de son silence pour rejeter sa déchéance.

Indiscipline et manque du respect à l’endroit de l’autorité provinciale, voilà les griefs qui ont posé pour que le chef du village Kyowelo soit éjecté momentanément, de sa chaise royale.

Les chefs des terres du groupement Kazembe, sous la supervision du grand chef Félicien Kazembe, ce sont ligués afin de voter pour la suspension de leur collègue. Détrôné, le chef Nkomesha s’étonne de sa mise à pied et ne reconnaît pas les faits lui reprochés.

La suspension du chef du village Kyowelo, est venue baliser le chemin de son rival éternel, le chef Sengwela, qui tiendra désormais le bâton pour paîtreles troupeaux du grand chef Nkomesha. Mais, son intronisation interviendra après le confinement.

Pendant ce temps, le chef éjecté ne jure que par être remis dans ses droits car, selon lui, il ne faisait que défendre et protéger la terre de ses ancêtres, qui était au point de lui être arrachée par force.

Le chef du groupement Kazembe envisageait scinder, le village Kyowelo, en deux pour introniser un autre chef qui, selon le chef Nkomesha, n’était pas de leur lignée.

Chose qui a suscité un conflit de pouvoir sans merci. Selon certaines bouches, la perception de la redevance minière serait la pomme de discorde entre le chef  Kazembe et le chef Nkomesha.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here