Lualaba : Fifi Masuka procede à l’ouverture du colloque international sur les ressources naturelles et environnementales à Kolwezi

0
298

Ouverture ce jeudi 27 mai 2021 à Kolwezi dans la province du Lualaba des travaux du colloque international sur les ressources naturelles et environnementales.

“Apport et contrepartie de l’Afrique au développement contemporain de l’humanité”. Tel est le thème principal de ces assises organisées par l’Université de Lubumbashi en collaboration avec l’Université de Kolwezi sous le Haut patronage du Gouverneur a.i Fifi MASUKA .
L’Autorité Provinciale en a donné le coup d’envoi.

A son arrivée dans la salle immaculata de Kolwezi, la marraine de ces assises, Fifi MASUKA SAINI a eu droit aux honneurs militaires peu avant le passage en revue des troupes. Puis elle a été accueillie par la crème intellectuelle essentiellement composée du corps professoral des différentes institutions supérieures et universitaires du Haut-Katanga, du Lualaba et d’ailleurs. Le cabinet du Président de la République Felix Tshisekedi TSHILOMBO était représenté par le Conseiller au collège de l’éducation et recherche scientifique. Le Recteur de l’Université de Lubumbashi Gilbert Kishiba FITULA a donné la quintessence des ces travaux hautement scientifiques qui réunissent plusieurs professeurs et chercheurs venus de partout dans le monde.

L’objectif principal étant d’accompagner le Chef de l’Etat durant son mandat à la tête de l’Union Africaine. Le Recteur de l’Université de Lubumbashi a remercié le gouverneur intérimaire du Lualaba Fifi masuka saini pour le parrainage du colloque.
Le conseiller du Président Tshisekedi TSHILOMBO au collège de l’éducation et recherche scientifiquee a loué cette initiative et la longueur d’avance des universités du grand Katanga.

Pour sa part, Fifi MASUKA SAINI a invité l’assistance à observer une minute de silence en mémoire des victimes de l’éruption volcanique de Goma dans la Province du Nord-Kivu. Elle a rendu hommage au président de la République pour les efforts consentis en vue de l’obtention d’une paix durable dans la partie Est de notre Pays.

MASUKA SAINI Fifi a aussi encourager la créme intellectuelle sur place à travailler en toute sérénité pour arriver à un résultat positif.

Plusieurs personnalités y ont pris part à la cérémonie d’ouverture parmi elles,les députés provinciaux,les membres des gouvernements provinciaux du Lualaba et du Haut-Katanga, le Maire de Kolwezi, les bourgmestres de ces deux provinces et tant d’autres. Ces assises sont une réponse des scientifiques de l’Espace Katanga au vœu exprimé par le Chef de l’État lors de sa première arrivée dans le Lualaba. Au cours ses différentes Communications, Felix Tshisekedi avait insisté sur le partenariat gagnant-gagnant entre l’État congolais et les entreprises minières avec l’accent sur l’amélioration des conditions de vie de la population.

Notons que ces activités de haute portée scientifique iront jusqu’à samedi 29 mai 2021.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here