Kolwezi: La cacophonie autour du taux de change de la monnaie

0
625

Face à la situation économique actuelle où la monnaie congolaise se déprécie, plusieurs cambistes de Kolwezi récupèrent la balle au bond pour effectuer les opérations de change sans respect du taux fixé par la Banque Centrale.

C’est une vitesse de croisière que connaît la dépréciation du Franc Congolais à ce jour, à moins de deux trimestres, le taux de change du dollar américain est passé de 1.600 à 1.850 Franc Congolais pour un dollar américain. Encore que le taux de 1.850FC dépend d’un changeur à un autre. Les uns étant plus bas, les autres au-delà de 1.850. 

Une anarchie observée dans la pratique de change puisque le régulateur semble ne pas s’imposer à en croire certains cambistes.

Une autre problématique dans ce désordre observé, est le fait qu’aujourd’hui, n’importe qui s’improvise cambiste et fixe le taux à sa volonté. Delphin Makal, Président des cambistes de Kolwezi en appelle à la conscience de tous pour ne pas déstabiliserl’économie locale.

La variation du taux de change n’est pas sans conséquence sur le panier de la ménagère et sur le prix du marché; voilà, une situation ici, qui fâche les uns, décourage les autres ou encore inquiète certains. La plupart des Lualabais interrogés ne jurent que par la baisse du taux d’échange.

Wangu

PUBLICITES

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here